Avocat Lausanne
Liste d'avocats

Trouvez l'avocat qui vous correspond
Un avocat selon vos besoins

L’avocat défend et représente son client devant les juridictions et tribunaux mais il peut également être un conseil indispensable avant la naissance du litige. Consulter un avocat est ainsi un gage de protection de vos droits en particulier lorsque la consultation a lieu avant la réalisation ou l’aggravation d’une situation litigieuse.

Outre ses conseils et la représentation en justice, l’avocat peut également intervenir comme conciliateur ou médiateur. C’est dans ce rôle de conciliateur que l’avocat peut mettre un terme à l’amiable à une situation litigieuse et éviter tout procès long et couteux.


Vous trouverez sur cette page une liste d’avocats établis et inscrits au barreau de Lausanne. Les avocats sont classés par spécialités.
Sélectionnez la thématique du droit pertinente pour trouver directement l’avocat dont vous avez besoin.

4.9/5 - (10 votes)
Avocat en droit du bail à Lausanne

La procédure en matière de litige sur bail commercial et d’habitation diffère légèrement en fonction des cantons. Dans le canton de Vaud il existe une commission de conciliation préfectorale en matière de baux pour chaque district. Si la commission de conciliation ne permet pas de résoudre le litige, l’affaire doit être portée devant le Tribunal des baux de Lausanne.

Voir la page profil de notre avocat spécialisé en droit du bail à Lausanne.

Avocat en droit du travail à Lausanne

Les litiges liés au droit du travail doivent être portés devant le Tribunal de prud’hommes de Lausanne. La représentation par avocat n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Les règles de droit applicables aux relations du travail se trouvent principalement dans le Code des obligations et dans les conventions collectives de travail.

Voir la page profil de notre avocat spécialisé en droit du travail à Lausanne.

Avocat pénaliste à Lausanne

Le droit pénal touche aux infractions relevant du délit ou du crime conformément au Code pénal suisse. Une infraction peut être caractérisée par un acte intentionnel, mais aussi par omission ou par négligence.

Le droit pénal peut trouver à s’appliquer dans d’autres domaines du droit. Par exemple les dispositions de la Loi fédérale sur la circulation routière peuvent donner lieu à condamnation pénale lorsque la violation de ces règles par un conducteur a été particulièrement grave ou intentionnelle.

L’avocat pénaliste vous conseille et vous représente ainsi devant les juridictions pénales. Voir la page profil de notre partenaire avocat pénaliste à Lausanne.

Avocat fiscaliste à Lausanne

L’avocat fiscaliste est un avocat spécialisé en droit fiscal. Le droit fiscal est un droit particulièrement exigeant puisqu’il nécessite de maîtriser plusieurs autres thématiques du droit (droit des entreprises, droit des successions, droit administratif, comptabilité etc).

Voir la page profil de notre avocat fiscaliste à Lausanne.

FAQ
Loader image

Le nombre d’avocats inscrits au registre cantonal vaudois des avocats est estimé à plus de 900, la majorité étant située à Lausanne. Nous vous aidons ainsi à trouver l’avocat qualifié dans le domaine du droit correspondant à votre litige (droit du travail, droit de la famille, droit pénal, droit fiscal etc.).

L’ordre judiciaire vaudois est organisé en trois types de juridictions : civiles, pénales et administratives. Ces juridictions sont subdivisées en autorités et offices judiciaires chacun compétent dans un domaine du droit précis.

Le système judiciaire suisse fonctionne sur le même modèle dans tous les cantons. Les justiciables suisses bénéficient d’une justice dite à double degré. Un système judiciaire à double degré signifie qu’une juridiction de première instance rend une première décision, et que le justiciable mécontent du jugement peut former appel afin de faire juger l’affaire une seconde fois devant une juridiction d’appel.

Dans le canton de Vaud la juridiction d’appel aussi désignée sous le terme de juridiction de second degré, est le Tribunal cantonal situé à Lausanne.

Les juridictions de premier degré sont regroupées pour la plupart au sein de tribunaux d’arrondissement (Broye et Nord vaudois, Est vaudois, La Côte, Lausanne), d’autres juridictions sont centralisées à Lausanne (ex: Tribunal des mineurs). Les justices de paix sont quant à elles réparties dans neuf districts du canton de Vaud.

Conformément au droit suisse de la concurrence, la fixation du montant des honoraires par les avocats est libre. Les ordres cantonaux d’avocats n’ont pas non plus la faculté de recommander un montant minimal ou maximal d’honoraires. Les avocats doivent néanmoins respecter des principes édictés par le Code suisse de déontologie des avocats et par les usages des barreaux en fonction des cantons (Usages du barreau Vaudois).

Les avocats doivent respecter un principe de proportionnalité des honoraires. Le montant des honoraires doit ainsi correspondre au temps de travail, à l’expérience de l’avocat, à la difficulté du litige/domaine de conseil ou encore du résultat obtenu (art. 18 du Code suisse de déontologie des avocats : « Le montant des honoraires doit être approprié. Il se détermine selon les circonstances du cas d’espèce, la difficulté et l’importance de l’affaire, l’intérêt du client, l’expérience de l’avocat, les usages en la matière et l’issue de la procédure.« )

Les avocats peuvent proposer des honoraires à forfait et convenir d’une prime de succès conformément au Code suisse de déontologie des avocats. Les honoraires au forfait consistent à déterminer une somme à l’avance (ex : en matière de divorce litigieux). La prime en cas de succès (pactum de palmario) est une somme déterminée à l’avance et payée à l’avocat en plus des honoraires si ce dernier parvient à obtenir une issue favorable au litige du client.

De manière générale on estime que les honoraires moyens des avocats à Lausanne et dans le canton de Vaud se situent aux alentours de 500 CHF de l’heure. Un jeune avocat pourra proposer des prix inférieurs alors qu’un avocat plus expérimenté et spécialisé pourra afficher des honoraires bien supérieurs.

L’avocat doit informer le client – par écrit de préférence – des honoraires qu’il compte pratiquer afin de garantie la meilleure transparence. Des acomptes et des provisions sont également demandés tout au long de la durée d’un litige.

La contestation des honoraires d’un avocat est possible s’ils sont contraires aux règles de déontologie des avocats. Il s’agit ici de contester des honoraires qui seraient manifestement abusifs et bien au-delà des honoraires habituellement pratiqués par les autres avocats du canton pour des prestations similaires.

À Lausanne et dans le canton de Vaud la procédure de contestation d’honoraires a lieu auprès du président du tribunal ou du juge de la juridiction concernée s’il s’agit d’honoraires liés à une représentation en justice. S’il s’agit d’honoraires liés à une prestation de conseil, la contestation doit être portée auprès du président de la Chambre des avocats du canton de Vaud.

Bien qu’en Suisse et dans les différents cantons les budgets alloués à la justice soient assez élevés, la durée des procès devant les juridictions n’en est pas moins longue. En effet, les procès en matière civile, pénale et administrative obéissent à des règles de procédure visant la bonne application du droit et des décisions de justice de qualité.

La durée d’un procès dépendra principalement du domaine du droit concerné ainsi que de la difficulté d’une affaire. Dans le cadre de litiges portant sur les assurances santé ou sur l’immobilier, l’intervention de tiers est souvent nécessaire (experts en bâtiment, médecin etc.). A l’inverse des litiges courants (contrat, divorce, poursuite pour dette), sont résolus dans des temps plus courts.

Il est donc difficilement possible de donner des délais précis de durée d’un procès. Il faut compter en moyenne au moins 6 mois pour obtenir une décision de première instance, à plusieurs années pour obtenir un jugement définitif rendu par une juridiction d’appel (hors recours devant le Tribunal fédéral).

Avocats d’autres cantons de Suisse Romande

Vous souhaitez contacter et consulter un avocat plus proche de chez vous ? Consultez les listes de nos avocats partenaires établis en Suisse Romande.