consultation et service
Juridique en ligne

Nos solutions juridiques À vos questions

Posez vos questions aux juristes de notre service juridique.
Pour 39 CHF, vous bénéficiez d’un rendez-vous téléphonique d’une durée allant jusqu’à 20 minutes.

Comment poser votre question ?

Vous posez directement votre question juridique par mail ou sur notre formulaire dédié.
Si vous souhaitez nous transmettre des documents, utilisez notre mail contact@questiondedroit.ch.
Nous étudions votre requête. Si celle-ci peut faire l’objet d’une réponse, nous fixons avec vous un rendez-vous téléphonique dans un court délai et en fonction de vos disponibilités. Si votre question ne peut trouver réponse, ou nécessite l’avis d’un autre professionnel du droit (ex: notaire, avocat, comptable), vous n’êtes pas facturé et nous vous aiguillons vers le professionnel compétent.
Vous êtes contacté par téléphone pour discuter et obtenir des réponses sur votre situation.

Posez votre question

Domaines du droit couverts

Nos juristes interviennent sur la majorité des domaines du droit : droit de la famille, droit du bail, droit du travail, poursuites pour dettes, droit des étrangers, naturalisation, droit fiscal, droit des successions etc.

Nous intervenons à la fois en droit suisse et en droit français. Certains de nos juristes sont également titulaires de diplômes en droit français. Ils sont ainsi en mesure de vous renseigner sur des questions et problématiques transfrontalières telles que : fiscalité des revenus de source française et double imposition (ex: revenus et plus-values d’immeubles situés en France), problématiques de droit de la famille (ex: divorce international, succession internationale) etc.

Les avantages d’un service de consultation juridique en ligne

Le principal avantage d’un service juridique en ligne tel que le nôtre réside dans son coût. En effet, les honoraires d’avocats en Suisse, particulièrement élevés, peuvent dissuader les justiciables de faire appel à des prestations parmi les plus simples comme la consultation juridique. Trop fréquemment encore, un grand nombre de justiciables renoncent à recourir aux services de la Justice faute de moyens financiers et/ou par méconnaissance de leurs droits.

Notre service de consultation juridique en ligne vous permet d’obtenir une réponse sur votre situation à moindre coût. La réponse qui vous est fournie a pour but de vous apporter l’éclairage juridique dont vous avez besoin : quelles sont les possibilités et solutions qui s’offrent à vous ? Êtes-vous en mesure de porter votre litige devant le juge ? Une voie de résolution amiable est-elle envisageable ?

Tarifs et modes de paiement

Notre service de consultation juridique est facturé 39 CHF pour un entretien téléphonique allant jusqu’à 20 minutes.
Nous acceptons les paiements par carte bancaire, TWINT, Apple pay et Google pay.

Horaires

Il est possible de fixer un rendez-vous téléphonique de 8h à 20h00 du lundi au vendredi.

Pour notre service de consultation juridique en ligne, nous avons fait le choix de privilégier la qualité à la quantité.
Nous savons par expérience que chaque situation est unique et qu'il est indispensable d'apporter une réponse personnalisée à notre clientèle.

Pour toutes ces raisons, nous avons retenu un système de question posée par écrit et qui nous permet :

  • De nous assurer que tous les éléments pertinents sur la situation du client sont en notre possession afin de pouvoir offrir une réponse personnalisée par téléphone. Si nécessaire nous invitons le client à nous fournir des informations additionnelles.
  • De préparer la consultation juridique au préalable et faire si nécessaire, des recherches supplémentaires dans la loi et la jurisprudence.
  • Apporter des conseils, des solutions complémentaires et alternatives qui n'auraient pas pu être fournies en cas "d'appel à froid".

La consultation juridique a lieu en ligne, plus précisément par téléphone.

Une fois la question posée par mail ou par formulaire de contact, le client reçoit une proposition de rendez-vous téléphonique si la question posée est susceptible d'une réponse de notre part. Nous nous engageons à répondre dans les plus bref délais (24h) et vous proposer un rendez-vous subséquent, soit au total un délai de 24h à 36h jusqu'à la consultation juridique. En cas d'urgence il est possible de nous le préciser, nous vous fournirons une réponse rapide dans les 24h avec supplément de prix.

Le service n'est facturé qu'à la prise de rendez-vous.

La consultation juridique en ligne par téléphone est selon nous le meilleur compromis entre une prestation de qualité, un service rapide et facilement accessible en faveur du client.

La discussion de vive voix avec le client est particulièrement importante pour la bonne compréhension et la transmissions des informations. Elle permet en effet de vérifier que la situation de faits présentée par le client est exacte et conduit à une interprétation en droit sûre et personnalisé. D'autre part cela nous permet de nous assurer que les conseils juridiques fournis ont été compris sans ambiguïté par le client.

Nous souhaitons éviter selon nous, de tomber dans le défaut du système de réponse écrite. Ce type de consultation juridique peut, rapidement se transformer en travail à la chaîne, rentable pour le service juridique mais peu personnalisé pour le client.

Nous avons fait le choix d'une tarification unique de 39 CHF par prestation de consultation juridique.

Ce type de tarification, sans cumul et ajout de frais supplémentaires, offre une meilleure transparence au client. Dans le cas où la charge de travail serait démesurée par rapport au prix de la consultation juridique, le client pourra être invité à fournir un supplément de prix.

La tarification d'un service de consultation juridique au "nombre de mots" est selon nous un facteur limitant d'accès au droit, le justiciable choisissant alors de moins développer sa question par souci d'économies. Or en pratique, il peut se présenter de longues questions et développements ne nécessitant qu'une réponse courte et à l'inverse, de courtes questions requérant de longs développements et explications.

4.6/5 - (166 votes)