Questions juridiques en ligne

Posez vos questions juridiques à nos juristes

Questiondedroit.ch offrira très bientôt un service juridique en ligne vous permettant de poser vos questions dans la majorité des domaines du droit.

Comment poser votre question ?

La procédure est simple et se déroule en 3 temps :

  1. Vous posez directement votre question d’ordre juridique par mail ou via notre formulaire dédié.
  2. Nous étudions votre problématique. Si celle-ci peut faire l’objet d’une réponse, nous fixons avec vous un rendez-vous téléphonique dans un court délai et selon vos disponibilités. Si votre question ne peux pas faire l’objet d’une réponse ou nécessite l’avis d’un autre professionnel (notaire, comptable, avocat), vous n’êtes pas facturé et nous vous aiguillons vers le professionnel compétent.
  3. Vous êtes contacté par téléphone pour discuter et obtenir des réponses sur votre situation.

Les avantages d’un service juridique en ligne

Le principal avantage d’un service juridique en ligne tel que le nôtre est son coût. En effet, les honoraires d’avocats en Suisse sont particulièrement élevés et peuvent dissuader les justiciables de faire appel à des prestations simples comme la consultation juridique. Trop fréquemment encore, un grand nombre de justiciables renoncent à obtenir justice faute de moyens et/ou par méconnaissance de leurs droits.

Notre service de consultation juridique en ligne vous permet d’obtenir une réponse sur votre situation et à moindre coût. Ce premier avis de droit vous apporte un éclairage juridique sur votre situation : Quelles sont vos possibilités et solutions ? Êtes-vous légitime à porter votre litige devant le juge ? Une voie de résolution amiable est elle envisageable ?

Domaines du droit couverts

Nos juristes interviennent sur la majorité des domaines du droit : Droit de la famille, droit du bail, droit du travail, poursuites pour dettes, droit des étrangers, naturalisation, droit fiscal etc.

Nous intervenons en droit suisse et en droit français. Certains de nos juristes sont également titulaires de diplômes de droit français. Ils peuvent ainsi vous renseigner sur vos questions et problématiques transfrontalières telles que : Fiscalité des revenus de source française et double imposition (ex : revenus et plus-values d’immeubles situés en France), problématiques de droit de la famille (ex : divorce international, succession internationale) etc.

Tarifs

Notre service de consultation juridique est facturé 49 CHF les 30 minutes.

Horaires

Il est possible de fixer un rendez-vous téléphonique de 8h à 21h30 du lundi au samedi.