Les revenus d’un avocat vont dépendre de la manière dont est exercée l’activité. L’activité peut être exercée comme avocat salarié, comme avocat associé ou comme avocat indépendant.
L’avocat salarié est employé par un cabinet d’avocat et touche un salaire mensuel fixe qui évolue au fil des années. La Fédération Suisse des Avocats a calculé qu’en 2017 le salaire annuel moyen d’un avocat collaborateur était de CHF 134’000. Ce chiffre reste assez peu représentatif car il s’agit d’une moyenne. Le salaire d’un avocat suisse varie en fonction de son ancienneté, du canton et de la taille du cabinet. Certains cabinets reversent une partie des bénéfices à leurs avocat salariés comme bonus pour le travail effectué.
L’avocat associé est à la fois salarié et actionnaire d’une société d’avocats. Cette société est composées de plusieurs associés. Il touche ainsi deux types de rémunérations. Il touche un salaire et une partie des bénéfices du cabinet en fonction des parts ou des droits qu’il détient dans la société. Ici les revenus sont très variés et vont dépendre de la taille du cabinet et de l’importance de la clientèle.
L’avocat indépendant exerce dans une étude individuelle. Il peut exercer par le biais d’une entreprise individuelle ou d’une société. Dans les deux cas il touche la totalité des bénéfices puisqu’il est le seul propriétaire de l’entreprise individuelle ou actionnaire unique de la société. Il peut également recruter des avocats salariés qui eux toucheront un salaire fixe. Ici encore les revenus de l’avocat indépendant vont dépendre de son volume de travail.
Il faut également savoir qu’un cabinet a aussi des charges d’exploitation (loyer du bail, salaires du personnel etc) qui viennent nécessairement réduire les bénéfices. Les charges d’exploitation couvrent selon la Fédération Suisse des Avocats plus de la moitié des honoraires d’un avocat.
Les revenus des avocats associés et indépendants sont en moyenne plus élevés que le salaire d’un avocat collaborateur mais le risque encouru est plus élevé (quantité de clientèle, responsabilité professionnelle du cabinet, charges d’exploitation etc.).